Renforcer la recherche au plus près des enjeux sanitaires locaux
Le renforcement des activités de recherche dans la perspective de répondre aux besoins de santé publique des populations maliennes fait partie des missions du CICM. Cet engagement est exercé dans le cadre de multiples collaborations, avec le ministère de la Santé du Mali, la Fondation Mérieux, mais aussi l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’institut de microbiologie de la Bundeswehr de Munich et l’IPB.
Ces partenariats ont permis de former le personnel scientifique et d’équiper le CICM en matériels et en équipements de pointe facilitant la poursuite des travaux de recherche. Grâce à l’octroi du laboratoire de niveau de bio-sûreté P3 par la Fondation Mérieux en 2015, le CICM a pu intensifier son activité de recherche sur la tuberculose et les mycobactéries.
Le CICM est également doté d’un laboratoire P3 mobile, qui a été déployé sur le terrain en 2020 pour le diagnostic COVID-19. Un deuxième laboratoire mobile destiné au diagnostic des pathogènes émergents a été offert au Mali par le ministère des Affaires Etrangères allemand dans le cadre du projet de bio-sureté G5 Sahel. Il est hébergé par le CICM Mali et peut être déployé dans les cinq pays du Sahel (Mali, Burkina-Faso, Mauritanie, Niger et Tchad).
Les activités de recherche portent principalement sur trois domaines :
Contribuer à l’initiative « End TB » de l’organisation mondiale de la santé
En savoir plusParticiper à la surveillance et à la riposte mondiales des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes
En savoir plusDétecter et suivre les facteurs et foyers de résistance antibactérienne
En savoir plus