Renforcer le contrôle des maladies infectieuses
Etablissement à but non lucratif, le CICM est doté d’un laboratoire répondant aux plus hautes normes internationales. Il est accrédité ISO 15 189 depuis 2020, au terme d’une démarche Qualité initiée avec le soutien de la Fondation Mérieux dans le cadre d’un programme d’accréditation international. Le Centre a été désigné parmi les laboratoires de référence dans le dépistage du COVID-19 par le ministère de la Santé. Doté d’un laboratoire de niveau P3, il prend en charge le diagnostic des formes résistantes de tuberculose en lien avec l’Institut National de Santé Publique.
Le CICM est membre de plusieurs réseaux scientifiques internationaux. Depuis 2008, le Laboratoire Rodolphe Mérieux hébergé par le CICM Mali fait partie du réseau de laboratoires GABRIEL (Global Approach to Biology Research, Infectious diseases, and Epidemics in Low-income countries), créé pour renforcer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux dans les pays à ressources limités. A travers ce réseau, qui rassemblant plus de 20 unités de recherche à l’international, l’équipe du CICIM participe à plusieurs projets de recherche collaborative sur les maladies infectieuses. Le CICM est également membre actif du consortium de bio-sûreté G5 Sahel, pour lequel il joue un rôle important dans le transfert de compétence vers les autres pays membres.
Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux est dédié à la lutte contre les maladies infectieuses, la tuberculose et les grandes endémies. Cette mission repose sur quatre piliers d’action :
Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali est né de la rencontre et de l’engagement de la Fondation Mérieux, du docteur Youssouf Issabré, pharmacien biologiste malien, et du Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré. La Fondation Mérieux, fondée en 1967 est une fondation familiale française reconnue d’utilité publique, qui s’est donnée pour mission de renforcer les capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.
Après la mise à disposition du terrain et des voies d’accès par les autorités et la signature d’un accord-cadre entre la Fondation Mérieux et le gouvernement malien en 2004, le CICM est officiellement inauguré le 17 janvier 2005 en présence du Président de la République du Mali, du Premier Ministre français Pierre Messmer et d’Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux. Le Dr Youssouf Issabré prend alors la direction du Centre.
Premier investissement majeur de la Fondation Mérieux, qui financera par la suite plusieurs laboratoires d’excellence Rodolphe Mérieux, le CICM est piloté depuis 2011 par un Conseil d’Administration tripartite (ministère de la Santé, Fondation Mérieux et personnalités qualifiées). Aujourd’hui, il continue de répondre aux besoins et aux préoccupations de santé publique des populations maliennes et joue un rôle clé au service de la politique de santé du Mali.