Prérequis d’une politique de soins efficiente
Dans son objectif de renforcement de la biologie médicale au Mali, le laboratoire du CICM poursuit plusieurs objectifs :
Le CICM Mali participe activement au projet LABOMEDCAMP visant à renforcer les laboratoires périphériques prenant en charge les analyses biologiques des populations des régions reculées du Mali. Après deux premières phases qui ont abouti à la création d’un réseau de 17 laboratoires de campagnes dans les centres de santé communautaires de cinq régions du Mali, la troisième phase du projet LABOMEDCAMP permettra d’installer cinq nouveaux laboratoires d’ici 2023.
L’expertise du laboratoire du CICM Mali repose sur des équipements de pointe, couvrant les principaux domaines de la biologie médicale, tels que la biochimie, la bactériologie, la virologie, la parasitologie- hématologie, l’immunologie ou l’hormonologie.
Ces infrastructures sont opérées par une équipe engagée, formée et informée. L’environnement de travail repose sur plusieurs piliers, garants de la qualité des résultats d’analyses :
En 2021, un appui budgétaire exceptionnel de la Fondation Mérieux a été attribué au renforcement du plateau technique (acquisition d’équipements de pointe et formation des techniciens). Cet investissement a permis le transfert de plusieurs paramètres d’analyses biologiques jusque-là réalisés en sous-traitance.