Renforcer les compétences des acteurs de santé
Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux propose plusieurs formations en réponse aux différents besoins des professionnels de santé au Mali, en particulier les techniciens de laboratoire et les responsables de structures de santé. Ces formations sont délivrées par des experts en biologie du Mali et de la sous-région, ainsi que par des experts internationaux.
Délivré en partenariat avec la faculté de Pharmacie de l’ESTBB (École Supérieure de Biologie, Biochimie, Biotechnologies de Lyon), le Master de biologie médicale est destiné aux étudiants d’Afriques francophones ayant validé une licence en biologie, en biologie médicale ou un diplôme équivalent de niveau bac + 3. Ouvert en formation initiale ou continue, le programme se déroule durant quatre semestres au CICM de Bamako.
En savoir plusLes formations qualifiantes continues fournissent une compétence opérationnelle dans un domaine précis et permettent de renforcer le socle de connaissance des professionnels de santé. Le CICM accueille les formations « Responsable Projet Nutrition » et « Responsable Projet Eau, Hygiène et Assainissement » organisées par l’Institut Bioforce Développement sur une durée de trois mois.
En 2022, le CICM a été retenu comme centre de formation d’Afrique centrale du programme GLLP (Global Leadership Laboratory Program) financé par l’OMS. A ce titre, le CICM reçoit des professionnels de laboratoire des secteurs de la santé humaine et animale, de l’agriculture et de l’environnement en provenance de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la RDC et du Tchad. La formation comporte trois modules en présentiels et deux en ligne.
Le CICM propose de nombreuses formations thématiques courtes pour renforcer une compétence clé telle que la biologie du VIH, le management de laboratoire, la biosécurité et la gestion des déchets, l’Assurance Qualité, le diagnostic des maladies à potentiel épidémiques ou la microscopie.
Des formations par compagnonnage sur-mesure sont également proposées sur des durées de 1 à 4 semaines. Objectif : permettre aux techniciens et responsables en fonction dans une structure de santé de se confronter à la rigueur du métier en alternant théorie et pratiques au sein du Laboratoire Rodolphe Mérieux.
Ateliers de RESAOLAB, conférence sur les maladies tropicales négligées, atelier pour les journalistes scientifiques francophones : les équipes du CICM organisent de nombreux événements de partage de connaissances afin de favoriser la diffusion des savoirs et maintenir le lien avec la communauté scientifique nationale et internationale.