News
5 mars 2015
Cet atelier réunissait pour la première fois toutes les parties prenantes de ce projet : autorités des communes (maires, présidents d’associations communautaires), les médecins et techniciens de laboratoires des CSComs et des centres de références de tutelle, des représentants des directions régionales de la santé, de la Direction de la Pharmacie et du Médicaments notamment.
Cet atelier a été marqué par la présence de représentants de la Coopération Internationale de Monaco particulièrement sa Directrice adjointe, Anne Poyard-Vatrican ainsi que Dr Patrick Brunet, initiateur du programme au niveau de l’ONG Santé Sud.
Ce projet d’une de 3ans( 2011- 2013) visait à améliorer la qualité du diagnostic des maladies infectieuses en installant de petits laboratoires dans les Centre de santé de 1ère ligne au Mali. Au cours de cet atelier les participants ont défini les différents objectifs à savoir :
Le Ministère de la Santé souhaite promouvoir l’offre de soins de qualité dans tous les CSCOM et cela passe par la médicalisation des CSCOM et la mise à échelle des laboratoires de biologie médicale a souligné le Représentant du Ministère de la Santé, le Dr Boureima PLEA. Il a également rappelé que les analyses et contributions de cet atelier seront déterminantes pour l’intégration de ces laboratoires dans le réseau national des laboratoires.
A la fin de l’atelier, partenaires et participants restent convaincus de la réussite de ce projet qui a permis l’installation de 10 laboratoires de campagne afin d’aider les populations à effectuer des diagnostics biologiques fiables et rapides.