News

Cérémonie d’ouverture de la formation sur le leadership des cadres et experts des laboratoires (GLLP)

23 mai 2022

Dans la Salle de Conférences Youssouf ISSABRE du CICM a eu lieu du 23 mai au 3 juin 2022 une formation sur le leadership des cadres et experts des laboratoires (GLLP) des secteurs de la santé humaine et animale, de l’agriculture et de l’environnement.

Les participants étaient des médecins, pharmaciens, vétérinaires et biologistes spécialistes du laboratoire de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la RDC et du Tchad. La Cérémonie d’ouverture de la formation, placée sous la présidence du Ministère de la Santé et Développement Social a été présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère, Aly DIOP.

Comme à l’accoutumée, le Directeur Général du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux a rendu hommage à feu Dr Youssouf ISSABRE, créateur du CICM. Il a rappelé l’engagement et le soutien inconditionnel du Président Alain Mérieux et des hautes autorités du Mali depuis la création de ce Centre, dont les missions essentielles résident dans le renforcement des capacités dans le domaine de la biologie clinique, la recherche et la formation.

A cet engagement, il faut saluer l’accompagnement de l’OMS, de l’OIE et de la FAO pour l’organisation de la formation sur le leadership et en gestion/management des professionnels de laboratoire. Cette formation se déroulera pendant une année et comporte plusieurs modules en présentiels (3 sessions) et en ligne (2 sessions) et sera essentiellement assurée par des facilitateurs maliens et internationaux. Le cadre consiste en neuf compétences :

  • Système de laboratoire
  • Leadership
  • Management/Gestion
  • Communication
  • Système de gestion de la qualité
  • Sûreté biologique et sécurité biologique
  • Surveillance des maladies et enquêtes sur les flambés épidémiques
  • Préparation, riposte et relèvement dans les situations d’urgence
  • Recherche

L’object if est de renforcer les capacités en leadership et en gestion /management des cadres et experts des laboratoires. L’engagement pour la réussite de l’équipe d’organisation et la motivation des participants permettrons sans doute l’atteinte des objectifs visés.

Cérémonie d’ouverture de la formation sur le leadership des cadres et experts des laboratoires (GLLP)
Vue du présidium de gauche à droite : Le représentant de l’OMS, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le Directeur Général du CICM Mali